L’allaitement, Super Bébé et moi #4 : l’allaitement mixte

Depuis 15 jours aujourd’hui, nous avons commencé l’allaitement mixte à la maison !

Pourquoi ?

Parce que Super Maman était très très très….. très fatiguée 😦

L’allaitement m’épuise réellement physiquement. Les nuits trop courtes d’abord (il faut savoir que je suis de nature plutôt « marmotte » alors dormir par tranche de 3h ne me réussi pas tellement), et je sens que le fait d’être une « usine à lait » H24 consomme toute mon énergie.

Par ailleurs, Super Bébé, qui avait commencé à faire ses nuits, ne les faisait plus depuis notre escapade chez mes grands parents (par ici si vous voulez connaitre toute l’histoire^^). Il se réveillait toutes les nuits vers 1h30 (et ça quelque soit l’heure à laquelle on le couchait), et ne se calmait qu’au sein…. .

A partir de là, on s’est dit que, soit il n’était pas assez rassasié par la tétée du soir, soit il voulait un calin pour se rendormir…. Dans les 2 cas, on voulait trouver une alternative.

Et la troisième raison c’est que je reprends le travail le 23 février et je voulais pouvoir habituer Super Bébé progressivement au lait en poudre durant le mois de Janvier pour le sevrer complètement début Février quand on commencera à le laisser chez Nounou.

Comment ?

Notre Sage-femme m’a conseillé de prendre un « Lait relais », j’ai choisi le Gallia Calisma Relais

IMG_1755

 

Pour les biberons, nous avions déjà pris l’habitude de donner le biberon régulièrement à Super Bébé, avec du lait maternel dedans, donc la transition s’est faite tout naturellement.

Dès le départ, j’avais choisi la gamme Natural de chez AVENT : on avait pris le kit naissance comprenant 2 biberons de 125ml avec tétines « 1 », 2 biberons de 260ml avec tétines « 2 », 1 goupillon et 1 sucette.51ZKVOa7gOL._SX425_J’ai simplement complété avec un 3ème biberon de 260ml et 3 biberons de 330ml.

Nous avons commencé par remplacer la tétée du soir par un biberon (entre 210 et 240ml d’eau, selon les soirs) afin de bien rassasier Super Bébé ! Bien sur, je continue de tirer mon lait en remplacement de la tétée afin de maintenir la lactation 😉

Si Bébé se réveille dans la nuit, on lui fait un « petit » biberon (120 ou 150 ml d’eau), et c’est Super Papa qui s’y colle 🙂 pour éviter la tétée câlin !

J’entends d’ici certaines mamans qui trouveront sans doute ça honteux puisque c’est justement l’aspect « calin » qui est chouette dans le fait de donner le sein, mais personnellement, fatiguée comme je l’étais à ce moment de l’allaitement, cela n’était plus un moment de plaisir pour moi (et donc pour Super Bébé non plus je pense). Je préfère continuer à lui donner du lait maternel en modifiant simplement les conditions et que nous soyons sereins tous les 2.

Le reste de la journée, je maintiens les tétées (surtout celle du matin en général), ou alors c’est lait maternel au biberon ! Parce que du coup j’ai pas mal de stock 😉

Pour le moment, cet allaitement mixte à notre manière fonctionne parfaitement ! Bébé boit bien que ce soit au biberon ou au sein, aussi bien le lait maternel que le lait en poudre, il s’est très bien adapté à l’alternance et il nous fait de nouveau de belles nuits (en général : 20h30 – 5h et parfois même un peu plus^^ et il se rendort après jusqu’à 9 ou 10h !)

Et moi je suis moins fatiguée ! Pari gagné !

Et toi qu’en pense tu ? Comment as tu fait pour l’allaitement mixte ? Comment envisage tu de le faire ? Je suis curieuse !!!!!

Bonne journée !

Jessica

 

3 réflexions sur “L’allaitement, Super Bébé et moi #4 : l’allaitement mixte

  1. Bonjour, je découvre ton blog en cherchant des infos sur l’allaitement. J’envisage de passer à l’allaitement mixte un peu pour les même raisons. Avec l’épuisement, il m’arrive de redouter les tétées de nuit, souhaitant que bébé ne se réveille pas pour dormir un peu plus de 2 ou 3 heures d’affilée. La sage-femme des cours de préparation à l’accouchement disait « il vaut mieux un biberon donné avec plaisir qu’un allaitement où la maman se sent contrainte ». Plutôt que de laisser la situation s’empirer, je préfère commencer un allaitement mixte qui j’espère me permettra de passer un peu le relais et retrouver des tétées 100% plaisir.
    Comment as-tu choisi le lait en poudre ? Avais-tu des critères particuliers ?

    J'aime

    • Bonjour ! Je suis ravie si cette article a pu t’aider dans ta réflexion !
      Je partage complètement l’avis de la sage-femme que tu cite : pour ma part ce qui importe c’est de pouvoir donner mon lait à mon bébé quelque soit la méthode ! et nos bébés ont besoin d’avoir des mamans en forme, reposées et sereines ! J’ai allaité exclusivement pendant 3 mois mais je l’avoue sans culpabilité, je vis beaucoup mieux mon allaitement depuis le passage en mixte ! Pour le choix du lait, en toute franchise j’y suis allée un peu à l’aveuglette, ma sage femme m’ayant bien précisé que la plupart des marques se valent en terme de composition, l’important est qu’il s’agisse d’un lait relais ! Super Bébé a l’air d’apprécier le Gallia donc pour le moment je ne change pas ! Essaies peut être de voir quelle marque proposent les pharmacies ou grandes surfaces près de chez toi car toutes les marques ne sont pas présentes partout 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

