les débuts de la diversification alimentaire

IMG_2177
Photo : Xavier Mouton Photographie

Notre Super Bébé est un Super Glouton !

A 4 mois, et malgré 4 biberons de 240 ml par jour, Mr n’était pas rassasié et pleurait (hurlait) à la fin de chaque repas.

En accord avec notre médecin, nous avons donc commencé à introduire des légumes et des fruits dans son alimentation dès l’âge de 4 mois.

Notre sage femme libérale m’avait conseillé de commencer directement à la cuillère (au lieu de faire une soupe à mélanger dans le biberon) car les bébés allaités au sein apprécient généralement le fait de manger « solide ».

Nous y voilà donc : une purée de carotte d’un côté, la cuillère de l’autre, Super Bébé harnaché dans sa chaise haute de haute compétition et protégé par un maxi-bavoir (vous voyez la scène ?).

Et là ça a été la révélation (alléluia ^^), Super Bébé a adoré et en redemandait à chaque cuillère (je vous passe les coups de pieds frénétiques et les petits grognements de joie), tant et si bien que, alors que je pensais ne lui donner qu’une ou deux cuillères pour commencer, il a directement « englouti » des portions de 50 à 60 gr de purée !

A côté de ça, je voulais réduire les doses de lait, j’ai donc commencé à diminuer à 210 ml puis à 180 ml mais là ça a été l’apocalypse à la maison : hurlements de détresse et de désespoir, pleurs, et grimaces en tout genre, « mais pourquoi ne voulez-vous pas me donner à manger, je suis AFFAMEEEEEEEEEEEEE ! » (vous imaginez bien, il n’avait pas mangé depuis…pfiou…. Au moins 3h30 !)

On est donc resté à 210ml…. Advienne que pourra !

Devant un tel enthousiasme, le « Cyril Lignac » qui sommeille en moi s’est réveillé en sursaut ! A tes fourneaux Maman, on va tout tester : Carotte, Courgette, Epinards, Haricots Verts, et puis des fruits pour le gouter, Pomme, Poire, Mangue ! Un succès à chaque fois !

Pour ce qui est des recettes, j’avoues avoir fait un peu au feeling mais grâce à mon Super Momix (ah oui il faut que je trouve le temps de vous parler de lui …. !), les choses coulent de source !

En respectant toutefois quelques principes de base :

  • Fruits ou légumes frais et de saison : c’est bien sur la raison pour laquelle au niveau des fruits le choix est quelques peu limité en ce moment, mais on y arrive quand même ! Le seul légume que j’ai testé en surgelé ce sont les haricots verts et le gout n’était pas mauvais 🙂
  • Cuisson « vapeur » ou avec juste un fond d’eau : 20 min pour les légumes, 7-8 min pour les fruits
  • Sans sucre et sans sel ajouté
  • Faire de petites portions : l’idéal est d’avoir une quantité suffisante pour 3 repas car le temps que bébé s’habitue au gout, il est préférable de lui proposer plusieurs jours de suite le même aliment. J’essaie également de faire un roulement de telle sorte qu’il n’ait pas un nouveau légume et un nouveau fruit le même jour, vous me suivez ? Et s’il y en a trop, je congèle ! Dans des bacs à glaçons c’est très pratique 😉

IMG_2132

Ah j’allais oublier ! Je vous l’ai dit, notre Bébé est un Super Glouton, il faut donc s’assurer que le rythme auquel s’enchainent les cuillères soit assez soutenu et surtout, surtout, ne pas lui montrer le biberon avant qu’il ait fini la purée sinon c’est le drame ! Mais s’assurer toutefois que le bib est prêt juste à côté pour enchainer avec une dextérité digne des plus grands jongleurs ! (Capricieux notre enfant ? naaaaan….)

Pour le moment voilà comment ça fonctionne chez nous depuis 1 mois, Super Bébé a l’air ravi et le médecin me dit « continuez comme ça ! ».

Je pense que le mois prochain on introduira les céréales dans le biberon du soir ! Affaire à suivre !

Et chez vous ça se passe comment la diversification ?

 

Laisser un commentaire

