La Culpabilité tu connaitras

IMG_4469

Hier mon Super bébé s’est fait son premier bobo. Son premier vrai bobo, avec la chute, les pleurs à chaudes larmes, le câlin de consolation et le bleu qui apparaît sur la joue mouillée, bref le vrai premier gros bobo.

J’ai passé le reste de la journée à me dire que j’aurais pu l’éviter.

Et ça a fait resurgir ce sentiment désagréable et pourtant récurrent depuis que je suis maman : la Culpabilité !

C’est vicieux la Culpabilité, ça s’insinue à tous petits pas, ça chuchote l’air de rien, et puis une fois qu’elle a bien fait son trou et qu’elle a pris toute la place, là elle prend ses gros yeux et sa grosse voix pour te hurler dessus ô combien tu es une mauvaise mère ! Et même quand tu la crois partie, en fait elle se camoufle, elle joue à « 1,2, 3 soleil », elle ne bouge plus, ne respire plus, elle fait mine de rien et elle ricane bien de te voir si naïve ! Et oui elle est comme ça la Culpabilité, une garce je te jure !!

Et faut dire qu’elle te connait bien, elle sait appuyer là où ça fait mal, vu qu’elle te suit déjà depuis quelques mois, voir même depuis avant ça tiens !

Au fond, dès le moment où tu vois le « positif » sur le ClearBlue, elle s’accroche, te harponne et ne te lâche plus !

Ça commence bêtement par de gentilles recommandations : toxoplasmose, pas de viande crue, pas de poisson cru, fruits et légumes ok mais vigilance, pas de lait cru, prise de sang tous les mois juste au cas où, pas de sucre, pas trop de sel, pas trop de poids, mais un minimum quand même parce que pas assez c’est pas mieux, c’est quoi la norme ? chute de tension, pas d’exposition au soleil, un rhume ? pas de médicaments, doliprane ça passe mais c’est tout, et pas trop de voiture, trop de ceci, pas assez de cela, et la pomme là je l’ai bien lavé ? tu devrais t’allonger, t’as pas bonne mine, tu mange assez ?

Et peu à peu, à chacun de tes actes tu te demande si tu fais « bien », « ce qu’il faut », « comme il faut ». Parce que désormais, chacun de tes actes a des conséquences sur deux vies, alors tu dois réfléchir pour deux avant de faire quoi que ce soit, et surtout surtout surtout : dormir pour deux, manger pour deux, veiller à la tension de deux petits réseaux sanguins !

Mais alors que tu croyais que c’étais compliqué, ça va être pire !!!! Parce que tant qu’il est dans ton bidou, grosso modo, il est quand même pas mal protégé : encore mieux qu’un témoin sous protection, ou qu’une flûte à champagne dans du papier bulle ! Il a peu de risque d’avaler un truc de travers, de se faire une bosse ou de choper un coup de froid, à la limite il peut se mettre un doigt dans l’œil et encore ! Tu bouge, il bouge, tu dors il dort (enfin pas tout le temps en même temps), pas de faim, pas de soif, pas de froid ou de chaud, jusque là tu t’en sors royalement dans ce nouveau rôle de maman, même si notre copine Culpabilité veille pas loin.

Là où les choses se gâtent c’est après ! Après les contractions dans les reins à 23h30, après les 30 minutes insoutenables de voiture, après ton record olympique d’apnée pendant les poussés, après les points de suture, après tout ça , tadammmmmm ! En plus d’avoir accouché de 3.420kg d’amour, tu réalise que tu as accouché en même temps d’une belle grosse tonne de Culpabilité !! et c’est la pochette surprise, la cerise sur le gâteau, la salade d’accueil ! Re-tadammmmm !

Pour l’instant, c’est mignonnet, presque sympathique d’ailleurs : est ce qu’il prend bien le sein ? Est ce qu’il boit assez ? Est ce qu’il a trop chaud ? La petite voix dans ta tête chantonne…. Je devrais peut être le couvrir un peu plus / un peu moins ? Il ne pleure pas c’est chouette…. c’est chouette hein ?….c’est peut être mauvais signe ….

Et comme elle a l’impression que tu ne l’écoute pas assez, et vu qu’elle est quand même un brin maline, la Culpabilité commence à prendre la voix des autres pour se faire entendre, à commencer par les mamans, belles-mamans, tatas et autres ; et quand elle trouve de nouveaux que tu ne lui accorde plus assez d’attention, elle se sert des livres, médias, internet et tout autre moyen de propagande qu’elle trouve sur son chemin ! Et à partir de là, c’est un puits sans fond !

Tu allaite ? C’est Génial !!! Tu allaite encore à 3 mois (ça marche aussi bien entendu avec 4,6,8, 12 et plus si affinité) ? Tu devrais peut être penser à arrêter, il n’arrivera jamais à se décoller de toi ! Il tête souvent/longtemps/lentement dis donc !

Et si je le passe au biberon, quel lait choisir ? Faut éplucher la composition avant de se décider ?

Le biberon chaud ou froid ? Micro-ondes ou chauffe-biberon ?

La tétine ? Tu devrais pas il ne pourra plus s’en passer, et il va te réveiller toutes les nuits pour la lui redonner ! Mais c’est quand même mieux que son pouce non ?

Il dort dans sa chambre ? Vous êtes durs, il est tellement petit…. Le cododo c’est la vie…. mais pas trop longtemps quand même !

Dans son lit ou dans un couffin ? un réducteur ?

La diversification à 4 mois ? C’est pas recommandé ça madame ! Oui je sais….Et du coup on commence par quoi ? Fruits et légumes en même temps ? Oui même pas peur ! Tout fait maison ! Mais au cas où….. je prends quoi ? Quelle marque ?

Il a chopé un rhume …. Tu vois que ton lait ne l’immunise pas contre tout ! Je ne l’ai pas assez couvert ?… Et si c’était plus grave ? De la fièvre ?

Le portage ? Oui bien sur ! Mais physio sinon t’es une criminelle ! Ton porte bébé il est homologué ?

Et tiens puisqu’on parle homologations, le siège auto ? recommandations ECE R44/04 ou i-size R129 ?? Dos à la route ok ca j’ai compris mais pour le reste ? Est ce que c’est parce qu’il est plus cher qu’il est forcément mieux ?

Et les produits de toilette !!!! Tous certifiés « pour bébé » , et pourtant composés en majorité d’agents contre-indiqués, comment m’y retrouver dans tout ça ?

Une crise pour aller au lit…. On applique la théorie des 5-10-15 minutes ou on le console avec un gros câlin ?

Tu devrais pas céder il te fait des caprices !! Oui mais je vais pas le laisser pleurer ?!

Suis-je une mauvaise mère si je suis désemparée face à la détresse de mon bébé inconsolable ?

Le trotteur ?! Surtout pas malheureuse , rien ne vaut la motricité libre !  Mais la liberté et l’autonomie, point trop n’en faut sinon tu vas en faire un enfant roi !

Les jouets en bois c’est joli mais il va se faire mal avec ?

Il ne veut plus manger , qu’est ce que j’ai fait de mal ? C’est trop mixé ? Pas assez ?

….

….

….

Alors au final c’est ça être maman ? c’est me demander sans cesse si je fais « bien », « ce qu’il faut », « comme il faut », si je choisi le bon produit et la bonne marque ? C’est être assaillie constamment de conseils de droite et de gauche, et de pubs du « plus riche en ça » et « certifié sans ceci » ?

Pour ma part, le meilleur conseil que j’aurais à donner est le suivant : tu prends tout ça, tes idéaux, tes principes, ta Culpabilité et ton instinct avec, tu mets le tout dans un shaker, et tu shake et tu shake et tu shake et tu vois ce qui en ressort ! Et ce sera parfait !

Ici ça donne quoi ?

Ça donne une maman qui a allaité 4 mois mais qui a donné son lait au biberon dès 1 mois (et bébé n’a jamais rejeté le sein) ; des petits pots faits maison depuis qu’il a 4 mois, cuits à la vapeur, sans sel, sans matière grasse mais avec des légumes pas toujours bio et aussi des petits pots industriels de temps en temps ; 2 écharpes de portages « physio », un porte bébé « on sait pas trop », et la poussette souvent aussi ; des couches « Pampers » et des lavables ; des lunettes de soleil qu’il ne veut pas porter ; un trotteur acheté 5€ sur une foire à tout et un tapis de jeu favorisant la motricité libre (et les bobos…) ; un bébé qui mange aussi bien des purées que des morceaux ; qui dort 10 à 12h la nuit, qui sourit à tout va, qui vient d’apprendre à rouler à 10 mois, qui prend sa tétine quand il est fatigué.

Oui mon bébé a eu son premier vrai bobo hier,  j’aurais pu l’éviter si je l’avais enveloppé dans du coton et du papier bulle (comme la flûte à champagne), si j’avais éloigné tous les jouets en ne laissant que des peluches autour de lui, si je l’avais gardé dans mes bras. Il n’a rien de grave, juste un bleu qui est apparu sous les larmes, et il en aura d’autres.

Alors ma très chère Culpabilité, on se connait bien maintenant toi et moi, je te le dis donc sans détours, tu n’as qu’à aller voir ailleurs si j’y suis, je ne suis pas une maman parfaite, mais je fais de mon mieux, mon bébé semble heureux et c’est parfait comme ça !

Laisser un commentaire

